• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Avec des si et des peut-être



Ce livre soigne les traumatismes de prédiction, les indécis du destin ou encore les craintifs du regret !

Synopsis (en 3 phrases) : Vous ne vous êtes jamais demandé ce que serait devenue votre vie si vous aviez fait d'autres choix ? C'est le cas de Maxine, elle réinvente son passé ou imagine son futur, souvent au détriment de son présent. Et si elle avait un jour, l'occasion de vivre cette autre vie dont elle rêve parfois ?

Critique : Je l'avoue, même si la couverture ne fait évidemment pas le contenu, j'ai d'abord été totalement séduite par elle ! Une jolie couverture poétique aux couleurs douces, ça donne envie. Puis ensuite, c'est le titre qui m'a plu, étant moi-même, une experte du "et si j'avais fait ça" ou "peut-être que si j'avais dit ça", il m'était donc tout naturellement destiné. J'ai dévoré et adoré ce livre ! J'irai même jusqu'à annoncer un petit coup de cœur, et oui ! Je connaissais déjà la plume de l'auteure puisque je l'avais découverte avec "un merci de trop" et je trouve que dans ce livre, elle s'est vraiment affirmée. L'histoire est bien ficelée, le dénouement est plutôt imprévisible, rempli de rebondissements et les personnages sont tous très attachants. Ce livre respecte parfaitement son rôle de roman feel-good, il est agréable à lire et il fait du bien. Et si comme moi, vous passez beaucoup de temps à vous demander ce qu'aurait pu être votre vie plutôt que d'en profiter pleinement alors je vous le conseille, l'expérience de Maxine vous remettra les idées en place !

«À quoi bon s'interroger sur quelque chose qui n'est pas arrivé et qui n'arrivera jamais... À quoi cela peut-il servir si ce n'est à se faire du mal ? C'est comme ça. Réécrire sa vie, c'est aussi prendre le risque de modifier des choses auxquelles on tient. Un peu comme s'il y avait des effets secondaires.»

Note : 5/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com