• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Balade avec Épicure


«Balade avec Épicure» de Daniel Klein - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre soigne les angoissés du troisième âge et la thanatophobie !

Synopsis (en 3 phrases) : Sur l'île d'Hydra en Grèce, Daniel Klein cherche des réponses à cette question essentielle : Comment vivre au mieux le dernier chapitre de sa vie ? Tout au long de ce voyage initiatique et philosophique de nombreux thèmes sont abordés : la religion, le désir sexuel, les regrets, le temps qui passe, les rêves que l'on veut réaliser avant de mourir...


Critique : Ce livre a pour sujet : l'atteinte d'un âge avancé, et bien que je ne sois pas encore gâteuse, j'ai beaucoup appris sur les questions que l'on peut se poser lorsque nous avons bien plus de passé derrière nous que d'avenir à l'horizon. Cette quête philosophique s'appuie sur les recherches de nombreux illustres philosophes comme Platon, Socrate, Freud, Camus ou bien évidemment, Épicure. J'ai vraiment beaucoup apprécié me replonger dans ses pensées philosophiques que j'adorais tant au lycée ! Et le fait que ce livre parle de la vieillesse, alors que je n'ai qu'une petite trentaine d'années, n'a pas été une entrave. Au contraire, j'ai l'impression d'avoir gagné en maturité sur ce sujet. Accepter l'inéluctable avec sérénité ou courir après la jeunesse qui s'efface un peu plus chaque jour ? Vieillir est inévitable ; et chacun vivra cette période comme il le voudra/pourra, mais il est indispensable de se connaître assez pour déterminer la meilleure façon de clore le livre de notre existence.

Ce livre est joliment écrit, il nous offre la possibilité de relativiser sur l'une des plus grandes peurs de notre vie et rend la philosophie accessible à tous ! «[Les épicuriens] Ils étaient, en effet, convaincus que pour profiter d'une vie véritablement épanouissante, il fallait se retirer complètement de la sphère politique ; que la société fonctionnerait remarquablement mieux si les gens se contentaient d'appliquer le principe du "vivre et laisser vivre".»

Note : 4/5

10 vues

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com