• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Burn-out - témoignage d'un résilient

Mis à jour : mai 13


«Burn-out : témoignage d'un résilient» de Pierre Prost - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre soulage les méconnaissances et l'isolement de cette maladie.


Date Parution : 08 janvier 2020 (e-book)


Merci à la maison d'éditions Librinova de m'avoir permis de découvrir en avant-première ce livre !


Synopsis (en 3 phrases) : Le Burn-out touche de plus en plus de personne dans notre société. Pourtant, elle est encore assez méconnue. Découvrez ici le témoignage d'un homme ayant vécu cette terrible maladie.


Critique : Particulièrement touchée par le sujet, je me suis plutôt bien retrouvée dans ce témoignage pourtant personnel et subjectif. Sincèrement, j'aurai pu écrire moi-même certains mots, certaines phrases...

Ce témoignage est composé de huit parties. La première aborde les quelques jours précédents puis l'arrivée subite du Burn-out. Les trois suivantes abordent l'après Burn-out, la dimension physique avec l'état de fatigue, le manque d'appétit, le corps qui change ainsi que la dimension psychique avec les angoisses, la remise en question ou lorsqu'on essaye simplement de comprendre comment on en est arrivé là...

Lorsque l'auteur évoque sa rencontre avec «son ami américain», son psychologue, cela m'a rappelé ma propre rencontre avec la mienne. Et c'était assez «drôle» de me rendre compte que je n'étais pas la seule à avoir quelques a priori sur le sujet. Les quatre autres parties m'ont parues plus floues... Je me suis assez vite perdue sur l'échelle du temps. L'auteur évoque-t-il son passé, son présent ? J'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu de redondance, même si je sais parfaitement que certaines émotions, certains questionnements peuvent tourner en boucle dans notre esprit lorsque l'on souffre de cette maladie. Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait des niveaux dans le Burn-out. Je pense qu'il peut être plus ou moins fort et surtout, plus ou moins bien vécu. Finalement, comme pour toutes maladies, nous ne sommes pas tous égaux face à elles.

En conclusion, ce livre est un témoignage fort qui permettra à ceux qui ont connu cette situation de se sentir moins isolés et à ceux qui ne la connaissent pas, de peut-être en comprendre les mécanismes d'alerte avant d'en arriver au point de non retour. Dans tous les cas, ce livre permet de mieux comprendre cette maladie encore trop méconnue alors qu'elle est si présente dans notre société actuelle.


«Et moi, j'étais comme un avion sans ailes. Je me sentais prisonnier de mes pensées dans ma propre maison. Je ne parvenais plus depuis plusieurs jours à voler de mes propres ailes.»


Note : 3/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com