Diagnostic littéraire sur : C'est maintenant ou jamais !

Mis à jour : mai 13

«C'est maintenant ou jamais !» de Léa Hutton - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce recueil de nouvelles peut cicatriser les petites plaies des personnes pusillamines !

Date Parution (SP) : 30 avril 2019

Merci à Librinova et à NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Synopsis : La vie n'est pas toujours rose, facile, douce... Il y a toujours un moment où l'on se dit que les choses doivent changer. Parfois, nous sommes les acteurs de nos propres bouleversements et parfois, c'est la vie qui décide pour nous.

Critique : Ce recueil de nouvelles est un OVNI, totalement opposé à la suprématie actuelle des romans feel-good. La plume de l'auteur est fluide et plutôt plaisante. J'ai véritablement flashé sur la couverture et le titre de ce livre. Pour autant, je l'ai terminé avec un mélange de soulagement et de perplexité. Soulagement parce que je n'ai pas vraiment adhéré à toutes ces nouvelles et je n'ai pas vraiment pris de plaisir à découvrir tous ces bouts de vies. Seulement, deux ou trois ont retenu mon attention, d'où mon sentiment de perplexité. Avec ce titre : «C'est maintenant ou jamais !», je m'attendais à des personnages, certes en difficultés, mais réussissant toujours à trouver le moyen de s'en sortir. J'imaginais des personnages prenant le taureau par les cornes, révélant une véritable force intérieure pour changer leur destin. Ce fût le cas pour quelques-unes, mais je n'ai découvert que beaucoup trop d'histoires tristes. Certaines n'ont même pas de finalité, d'aboutissement, ni même l'ombre d'une jolie leçon de vie à la clé. Évidemment, la vie n'est pas toujours rose et ne finit pas toujours par des «Happy End», je ne suis pas moi-même dans le clan des bisounours, mais il faut quand même avouer qu'on attend plutôt des livres qu'ils nous portent et nous apportent quelque chose qui nous aide à nous épanouir et pourquoi pas, à vivre mieux. C'est du moins, ce que j'attends en tant que lectrice et que je n'ai malheureusement pas trouvé à la lecture de ce recueil.