©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com

  • Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Carnets d'éternité - 30 ans sur les chemins du monde

Mis à jour : janv 20


«Carnets d'éternité» de Philippe Montillier - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre peut guérir de la sédentarité qui nous enchaîne au canapé alors que tout un monde de beauté est à découvrir !

Merci à l'auteur, Philippe Montillier de m'avoir permis de découvrir son livre !


Synopsis (en 3 phrases) : De magnifiques voyages racontés et vécus par l'auteur lui-même. Trente ans de découvertes, de rencontres et de péripéties. Trente ans de paysages fabuleux illustrés par de magnifiques photographies.

Critique : Il est vrai que je ne suis pas vraiment une amatrice de livre de voyage à la base, je n'y connais pas grand chose d'ailleurs. Je crois même que je tiens ici, le premier et unique ouvrage que j'ai pu lire de ce genre, c'est dire !

Pour tout avouer, je ne me serais sûrement pas tourné vers ce livre si son auteur ne m'avait pas proposé de le lire... et cela aurait été vraiment dommage ! J'ai toujours pensé, probablement à tort, que les ouvrages de voyage étaient un peu barbants...

sauf pour les initiés ou les passionnés, bien évidemment. Alors, je ne pourrais le dire pour les autres, mais je peux vous affirmer que celui-ci est extrêmement intéressant ! J'ai tout simplement adoré cette lecture, me plonger dans le récit et les souvenirs de l'auteur-voyageur.

Tout d'abord, la préface écrite par Philippe Claudel est magnifique, elle nous emporte directement dans l'atmosphère romancière du livre. Puisque oui, ce livre se lit bien comme un roman ! Les premiers chapitres délivrent une véritable ode au voyage, aux bienfaits de la marche à pied et à la photographie. On découvre les différentes destinations et leurs anecdotes. Le récit est simple, limpide et il m'a réellement donné envie de découvrir à mon tour le monde si incroyable et merveilleux dans lequel nous vivons ! De plus, les photographies qui illustrent cet ouvrage sont un vrai plaisir pour les yeux. J'aurai peut-être préféré que récits et photographies correspondantes soient reliés entre eux, plutôt que d'avoir les photographies «en vrac». Par exemple, pouvoir découvrir en images, l'anecdote que je venais de lire pour m'en imprégner d'avantage. Mais mise à part cela, je suis vraiment enchantée par cette lecture et je la recommande vivement ! Même à ceux qui comme moi, ne sont pas forcément attiré par ce genre littéraire. «La marche est ce moment où notre présence au monde redevient une forme de spiritualité, où ce sentiment d'appartenir aux éléments est plus fort :on entend parfois le pouls d'une forêt, la respiration d'une rivière, le souffle d'une arête...»

Note : 4/5