Diagnostic littéraire sur : Ciao Bella

«Ciao Bella» de Serena Giuliano - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut guérir les traumatismes des angoissés de la vie !

Anna a peur de tout, il faut dire que la vie n'a pas toujours été tendre. Enceinte de son second enfant, elle décide d'entamer une thérapie. On suivra alors son évolution au travers de ses souvenirs d'enfance chaotique, la source de ses angoisses, à sa renaissance tant espérée !

Critique :

Quelque peu déçue par mes dernières lectures, j'avais envie de choisir une «presque» valeur sûre... J'insiste bien sur le mot «presque» parce que bien évidemment, on ne sait jamais à l'avance si un livre va nous plaire. Je n’ai donc choisi un qui était dans ma PAL depuis quelques temps et dont je n'avais lu que du bien. Grand bien m'en a pris !

Joli coup de cœur pour cette histoire légère et profonde en même temps, cette plume fluide et cadencée, ainsi que le second degré de l'auteure. Je me suis retrouvée dans certaines facettes du personnage principal. Comme Anna, moi aussi, j'ai eu le droit à une thérapie pour causes d'angoisses absurdes et incontrôlables....

Lizy m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à ma propre psy de l'époque. D'ailleurs, j'en profite si elle me lit : Merci !)

Bref, Anna est une femme touchante et j'adore son humour mordant. Cet humour qui permet de cacher ses blessures, je le connais bien ! J'ai aimé suivre son évolution, son combat glorieux contre les limites qu'elle s'infligeait elle-même et son parcours long et sinueux vers une vie plus épanouie. C'est un récit très juste avec des révélations pudiques sur les drames d'une vie qui décèlent de vraies émotions fortes. Il n'est jamais facile de se dévoiler, de parler de soi à un(e) inconnu(e) surtout lorsqu'il s'agit d'une thérapie, mais c'est un processus nécessaire lorsque l'on s'est perdu.

«Ciao Bella» est un roman d'espoir, de force et de bonheur retrouvé. Un récit qui nous apprend que les dégâts de l'enfance peuvent être réparés, que le passé peut être apaiser et que la vie est remplie de surprises, de belles surprises !

Bref, un excellent feel-good en somme. Je ne peux que recommander chaleureusement ce livre que j'ai tant aimé découvrir et lire.

«J'aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L'écriture permet de crier en silence, de pleurer sans larmes, de communiquer sans paroles.»