• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : De fric et d'eau fraîche

Mis à jour : mai 13


«De fric et d'eau fraîche» de F.P.A UPELLINI - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre soigne les désamours familiaux et administre de l'audace en cathéter !

Date Parution : 4 avril 2019

Merci aux éditions Librinova de m'avoir proposé de découvrir ce livre !


Synopsis : "Un pour tous et tous pour un" pourrait être leur devise familiale ! Pourtant, il n'est pas toujours simple de comprendre et de connaître réellement ceux avec qui l'on a grandi. Solidarité est le maître mot de cette aventure rocambolesque d'une fratrie en cavale sur les routes des États-Unis.

Critique : Lorsque l'on me propose de lire un livre, il est évident que je ne sais jamais à quoi m'attendre. Ici, l'histoire d'un roadtrip familial aux États-Unis... bon, pourquoi pas ! Mais en fait, ce livre est bien plus que ça !

Tout d'abord, il est extrêmement bien construit. Au départ, l'intrigue dramatique m'a décontenancée, je l'avoue, surtout que je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Puis le passé ressurgit pour mettre justement en lumière toute cette intrigue. Ensuite, les pièces du puzzle s'assemblent au fil des pages et alors, tout devient limpide ! Cette histoire est un fameux mélange d'illégalité, de ce que l'on peut être prêt à faire pour ses proches et aussi d'une pointe de cynisme sur notre société économique. J'ai vraiment vécu le roadtrip de la fratrie comme si j'en faisais moi-même partie. Et surtout, j'ai découvert des personnages incroyablement attachants ! Énorme coup de cœur d'ailleurs pour le cadet de la famille, Lino.

En quelques mots, ce livre m'a réellement surprise et conquise !

«Alors, je vais te le dire, à ta place, faire de l'argent avec une monnaie de singe, pour moi ça ne poserait aucun problème, c'est ce que font tous les spéculateurs qui tiennent l'Europe dans leurs griffes.»

Note : 4/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com