Diagnostic littéraire sur : Dryades

«Dryades» de Laurent Gautier Le Goff - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre cicatrise les petites plaies du lecteur à l'imaginaire conciliant.

Date Parution : 30 mars 2020

En partenariat avec la maison d'éditions : Plumes de Marmotte

Une sortie scolaire tout à fait ordinaire va se transformer en une aventure fantastique. Jonathan se retrouve propulsé dans un monde nouveau où la mythologie est reine. Comment est-il arrivé ici ? Et surtout pourquoi ?

Critique :

S'il y a bien une chose que j'ai apprise depuis que j'ai commencé à rédiger des avis littéraires, c'est qu'il est bien plus facile d'écrire sur un livre que l'on a aimé que sur celui qui ne nous a pas vraiment emballé...

Bon, cette histoire ne m'a pas complètement déplu non plus, mais elle ne m'a pas vendu du rêve quoi. Un peu comme cette couverture de livre d'ailleurs... je sais vous aller me dire qu'une belle couverture ne signifie pas forcément que le roman sera bon et vice-versa, mais faut quand même avouer qu'une couverture attrayante, ça vous donne envie de plonger la tête la première dedans !

Bref, je ne parlerai pas tout de suite du fond parce que finalement, l'histoire et le thème ne sont pas mal, mais de la forme, de la plume. Ne tournons pas autour du pot, je n'ai pas du tout accroché tout simplement. Les phrases sont au choix, bien trop courtes, à rallonge ou tout simplement, incompréhensibles. J'ai souvent dû m'y reprendre à deux fois pour comprendre la signification d'une phrase. Alors évidemment, il n'y a pas de rythme, pas de tempo dans cette histoire.

De plus, l'univers est intéressant mais pas assez développé. Certaines scènes m'ont totalement échappées parce qu'elles n'étaient pas assez détaillées, ni assez limpides. Pour les personnages, c'est la même chose, pas assez de détails, pas assez de profondeur et pour certains, ils arrivent même comme un cheveu sur la soupe. Néanmoins, j'adore vraiment la mythologie et ce thème est plutôt bien amené ici. L'histoire est plutôt sympathique dans les grandes lignes également. Je suis certaine qu'il y a matière à en faire quelque chose de vraiment agréable à lire, mais en l'état, cela est trop brouillon.

Évidemment, j'ai bien conscience que ce n'est pas une mince affaire d'écrire un bon livre, qu'il y a du travail derrière toutes ces pages et surtout du courage pour oser se lancer ! Et puis, entre nous, je ne suis pas THE référence littéraire non plus donc ce roman peut très bien vous plaire à vous !

«Est-ce que tu demandes à un poisson pourquoi il aime être dans l'eau ?J'ai toujours vécu ainsi, parmi les arbres. Je dors dans les chênes et les frênes. Ils me donnent leur force. Toutes les Dryades font ça, dès leur naissance.»