• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Everything Everything


«Everything Everything» de Nicola Yoon - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre soulage les intoxications des défaitistes au cœur de pierre !

Synopsis (en 3 phrases) : Depuis son plus jeune âge, Madeline alias Maddy, est atteinte d'une grave maladie qui l'empêche d'avoir une vie d'adolescente normale. Elle a appris à vivre avec jusqu'au jour où Olly, un jeune homme charmant et mystérieux, emménage à côté de chez elle. Maddy va alors apprendre que l'amour ne tue pas, mais qu'il peut nous faire faire n'importe quoi !

Critique : J'attendais beaucoup de ce livre, peut-être un peu trop d'ailleurs...

Pourtant, ma lecture démarrait bien puisque l'épigraphe était une citation extraite de mon livre préféré : «Le Petit Prince», qui se révélera être aussi celui de Maddy. L'histoire de cette adolescente est très touchante ainsi que l'amour naissant entre eux.

J'ai apprécié que le roman ne soit pas construit comme un roman classique. On y trouve des illustrations, comme des documents, ajoutés au manuscrit et cela donne un petit plus à la lecture. J'ai donc suivi les aventures des deux adolescents et de leurs émois amoureux avec plaisir jusqu'au moment du dénouement. Certes, je ne m'y attendais pas et c'est un rebondissement plutôt bien trouvé mais... je suis restée sur ma faim. Disons que, sans spoiler, il y a beaucoup de questions en suspens et même, quelques invraisemblances ! Il me paraît bien difficile de garder un si lourd secret et surtout aussi longtemps, sans que personne ne se doute de rien...

La réaction de l'adolescente m'a laissé un peu perplexe aussi. Je conçois sa colère, je la comprends même parfaitement, mais Maddy a manqué de maturité, plutôt logique pour une adolescente me direz-vous, oui sauf qu'elle n'est pas une adolescente lambda, elle a vécu trop de choses pour ne pas avoir un peu plus de plomb dans la tête ! Bref, je n'ai pas été aussi émue que je l'aurai voulu. C'est un livre jeunesse sympathique, agréable à lire, mais sans plus.

«Depuis quand attend-il là ? Il ne lui faut pas plus d'une seconde pour s'apercevoir que je suis arrivée, mais j'ai eu le temps de lire l'inquiétude dans ses yeux. Apparemment, mon rôle dans la vie est de semer ce sentiment dans le cœur des gens qui m'aiment.»

Note : 3/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com