Diagnostic littéraire sur : Ghost in love

«Ghost in love» de Marc Lévy - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre soigne les maladies des sceptiques de l'au-delà.

Synopsis (en 3 phrases) : Pianiste talentueux, Thomas voyage souvent autour du monde pour ses concerts. Bientôt, il vivra le plus beau voyage de son existence en compagnie... du fantôme de son père. Ce père, disparu cinq ans auparavant, qui réapparaît dans sa vie pour lui demander de l'aide.

Critique : À une époque, j'adorais Marc Lévy et j'avais lu beaucoup de ses livres puis, je dois avouer que je me suis lassée...

Peut-être parce qu'il était très médiatisé (trop ?) et que mon côté "j'aime-pas-faire-comme-tout-le-monde" m'a éloigné de ses écrits. Absurde ? Si vous le dites !

En tout cas, à force de lire ses œuvres, je connaissais plutôt bien son univers et je n'avais plus vraiment de «surprise» à lire ses histoires. Elles sont toutes magnifiques bien évidemment, mais je ne peux pas dire que je n'avais pas vu venir l'issue de chacune de ses histoires. C'est le soucis lorsque l'on connaît bien l'imaginaire d'un auteur, il en devient prévisible et il est difficile pour lui alors de nous surprendre.

Il y a quelques temps, j'ai renoué avec sa plume dans son livre "Elle & Lui" que j'ai tout bonnement adoré pare que je l'ai trouvé plutôt original. Du coup, lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir son dernier ouvrage «Ghost in love», je n'ai pas hésité longtemps. Alors oui, j'ai beaucoup aimé cette lecture et comme toujours, Lévy fait extrêmement bien du Lévy : de l'amour, de la poésie, une histoire onirique, un récit quelque peu tiré par les cheveux, mais qui fonctionne à merveille. On a tellement envie d'y croire ! Et surtout comme toujours des personnages attendrissants et émouvants. Une jolie combinaison qui fait le succès de l'auteur depuis tant d'années.

Cependant, il est vrai que je n'ai pas été surprise par le déroulement des événements, ni même pas le dénouement.

Que dire de plus, sinon que Marc Lévy maîtrise son sujet et qu'il reste tout de même, l'un des meilleurs écrivains français de ces deux dernières décennies.

«Pense à tout ce qui t'attend, à tes concerts, à l'amour, à la beauté des matins, à la joie d'être en vie, à tout ce que tu n'as pas encore vécu. C'est magnifique. Tu réalises la chance que tu as ?»