• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Havensele - Cité Noire

Mis à jour : mai 13


«Havensele - Cité Noire» de Charlotte Bona - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre bouscule toutes les certitudes concernant la science de l'existence !

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à l'opération :

Masse Critique Mauvais Genre !


Synopsis (en 3 phrases) : L'apocalypse est proche, l'humanité est en danger. Une entité est créée pour sauver quelques élus du désastre annoncé. Elle se nomme «Cité».

Critique : J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération chez Babelio et je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait vraiment. Tout d'abord, parce que la quatrième de couverture est assez énigmatique. Elle annonce tout de même un univers singulier et mystérieux. Puis parce que je ne suis pas habituée à ce genre littéraire mêlant science fiction, fantastique, thriller et quelques nuances de dystopie...

J'ai donc découvert une histoire sombre avec quelques scènes violentes, abruptes et un langage parfois très fleuri. Voilà peut-être pourquoi ce livre était classé dans la catégorie «mauvais genre» de l'opération Masse Critique !

L'univers de ce roman est si dense et mystérieux qu'il est un peu difficile à appréhender et à comprendre au premier abord. Dès les premières pages, beaucoup d'informations sont présentes, mais ne révèlent, bien évidemment, pas tout de suite, tous les rouages d'Havensele. Et il y en a beaucoup dans cette histoire : une entité mère connue sous le nom de "Cité", des êtres humains génétiquement modifiés et doués de pouvoirs surnaturelles, une apocalypse, la fin de l'humanité...

Et dans tout ça, l'histoire de Mathilde, climatologue controversée au lourd passé qui rencontrera le fascinant Thomas. Vous êtes perdus ? C'est normal ! Il m'est difficile de résumer ce premier tome, tant il y a d'éléments et de personnages dans ce livre. Au début, j'étais donc décontenancée et j'ai eu peur de ne pas aimer cette lecture. Finalement, elle s'est révélée très agréable et j'avais vraiment envie de connaître la suite, page après page. D'ailleurs, je pense ne pas m'arrêter là et sûrement, continuer ma jolie découverte avec les tomes suivants ! Je me suis bien trop attachée à Mathilde pour ne pas avoir envie de connaître la suite de son aventure.

«Ma nature, ma mission me sont révélées. Un compte à rebours, interne s'enclenche. Je dois prendre des forces, croître encore plus, faire venir à moi les psychés lumineuses, les flamboyants. Tant de choses à accomplir, et si peu de temps pour les réaliser.»

Note : 3/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com