• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Il est grand temps de rallumer les étoiles

Mis à jour : 19 août 2019

Ce livre peut soigner les maladies apathiques d'une vie fastidieuse !


Synopsis (en 3 phrases) : Anna est ensevelie sous les factures impayées et les dettes. L'une de ses filles, Chloé, est mal dans sa peau quant à la seconde, Lily, douze ans, elle se sent différente. Sur un coup de tête, elles s'embarquent toutes les trois, dans un voyage pour tenter de se reconstruire en quittant tout.


Critique : Aimant énormément Apollinaire ainsi que les livres de Virginie Grimaldi, je me devais de lire «Il est grand temps de rallumer les étoiles». D'autant plus que j'ai dû moi-même en début d'année, essayer de rallumer les miennes à grands coups d'allumettes humides, mais je m'égare... Encore et toujours, une belle aventure écrite sous la plume tout aussi belle de l'auteure. Deux thématiques fortes pour cette histoire, qui se marient très bien : le voyage initiatique et la famille monoparentale. Anna décide de mettre sa vie et celle de ses filles sur pause, le temps d'un extraordinaire voyage en Scandinavie, qui leur permettra de ressouder leurs liens et d'apprivoiser leurs incertitudes. C'est une magnifique preuve de courage et d'amour ! Au fil des pages, j'ai vraiment eu l'impression de voyager avec elles, à bord de leur camping-car. J'ai une préférence toute particulière pour Chloé, cette adolescente paumée qui est prête à beaucoup (trop) de sacrifices pour se sentir aimée. Évidemment, comme tout roman Feel-good qui se respecte, tout cela finit bien, mais je dois avouer que je suis passée à côté du coup de cœur, de pas grand chose mais quand même. Il m'a manqué quelque chose, une petite dose d'émotion en plus pour me faire vraiment vibrer. Ceci étant dit, c'est toujours un véritable plaisir de découvrir les aventures imaginées par l'auteure. J'attends le prochain avec impatience !


«Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu'au dernier moment s'il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n'est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd'hui,car ce qui t'arrive est peut être un grand bonheur.»

Note : 4/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com