Diagnostic littéraire sur : J'ai encore menti !

«J'ai encore menti !» de Gilles Legardinier - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre soulage les intoxications dû à la dure réalité du monde adulte.

Synopsis (en 3 phrases) : Après un violent choc sur le crâne, Laura se réveille avec l'âge mental d'une enfant. Elle n'a que peu de souvenirs mais s'imagine que les princesses et les licornes existent. Laura va devoir ré-apprivoiser les règles du monde des adultes.

Critique : J'apprécie énormément la plume et l'humour de Gilles Legardinier, mais pour le coup, je n'ai été qu'à moitié séduite par «J'ai encore menti !».

L'idée de départ était excellente pourtant, une jeune femme qui, après un accident, se retrouve à devoir tout ré-apprendre, tout re-découvrir parce qu'elle est mentalement redevenue une enfant ; une page vierge comme nous le sommes tous à l'aube de notre vie. À la lecture des premiers chapitres, j'ai beaucoup ri de la situation de Laura. Elle est vraiment très touchante. Puis il y a eu comme un flottement... J'ai un peu décroché en fait. J'ai eu du mal avec le fait que Laura, bien qu'ayant cinq ans dans sa tête, se retrouve quand même très sexuée. Il y avait pour moi, un trop grand décalage entre ses découvertes d'enfant et ses déboires amoureux. Par contre, j'ai vraiment apprécié la fin ! Les derniers chapitres m'ont offert de belles émotions.

Ce livre est un éloge de l'insouciance enfantine, celle que l'on perd malheureusement, peu à peu en grandissant et qui pourtant, nous apporte tant. Enfant, tout est enclin à nous faire sourire, nous faire rire et nous émerveiller... Une fois adulte, on se rend compte que la réalité est bien différente des contes de fée, des dessins animés qui nous ont bercés toute notre enfance. Ce qui arrive à Laura, nous apprend qu'il ne tient qu'à nous d'insuffler un peu plus de magie dans notre quotidien. Il nous suffirait de regarder un peu plus ce qui nous entoure avec les yeux de notre enfant intérieur pour nous rendre compte que la vie est plutôt jolie au fond.

Bref, bien qu'ayant adoré le thème du livre, je dois avouer que je suis un peu déçue de cette lecture. En même temps, j'en attends peut-être trop de cet auteur qui m'a tant émue et fais rire aux larmes avec ses livres.

Quoi qu'il en soit, je reste fan de sa plume et j'attendrai ses futurs romans avec toujours autant d'impatience. Personne n'est parfait et ce livre, bien qu'un peu en deçà des autres, ne retire en aucun cas, l'incroyable talent de son écrivain.

«La télé est toujours allumée. Le spectaculaire succède à l'extrême, entrecoupé par du clinquant et du douteux. Est-ce un reflet fidèle de notre monde ? J'espère que non. La quantité effarante d'images affadit et banalise tout, le pire comme le meilleur. Quelle étrange machine qui nous abreuve de sentiments faciles, qui singent et caricaturent les vrais.»