©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com

  • Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : L'éveil du Dragon (Les chroniques du Sheng Xiao)


«L'éveil du dragon» (Les chroniques du Sheng Xiao) de Benjamin Brin - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre soigne la réalité qui consume à petit feu notre imaginaire !

Date Parution : 6 janvier 2020

Merci aux éditions Plumes de Marmotte de m'avoir permis de découvrir en avant-première ce livre !

Synopsis (en 3 phrases) : Aldwin, tout juste dix-huit ans, souhaite s'engager dans la Marine Nationale. Son destin va se retrouver totalement bouleversé après sa rencontre avec Léna. Elle est l'un des Gardiens du Sheng Xiao et lui, la réincarnation du guerrier Dragon.

Critique : Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par ce qui m'a laissé de marbre, ce n'est qu'un détail pour certain(e)s, mais c'est quand même quelque chose qui personnellement m'a souvent orientée vers telle ou telle lecture ; je parle ici de la couverture du livre. J'en ai connu des plus attirantes certes, mais surtout, ne vous y fiez pas ! «La couverture ne fait pas le livre.» et je devrais m'en souvenir plus souvent. Bref, je me suis plongée avec une grande délectation dans ce récit, véritable cocktail de fantasy et de mythes chinois. Étant une grande fan de mythologie et de légendes en tout genre, forcément, une histoire basée sur ces dernières ainsi que sur l'astrologie chinoise, ne pouvait que me plaire !

Les points forts de cette histoire sont bien évidemment, les personnages. Les douze signes du zodiaque chinois particulièrement, incarnés par des hommes et des femmes lambda. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aldwin, jeune homme qui n'est autre que l'hôte du gardien Dragon. Ce jeune homme est touchant et puissant à la fois. L'Empereur de Jade, créateur de toute vie sur Terre, est un sacré personnage également. Amusant, étrange et parfois agaçant, il est assez difficile à cerner et c'est ce qui le rend aussi intéressant.

L'intrigue est très bien construite, bien amenée par une plume fluide et agréable, ainsi que par, je suppose, des recherches avancées sur le sujet par son auteur. Une histoire qui mêle : trahison, vengeance, magie, fraternité, combats, mythologie... tout ce qu'il faut pour obtenir un récit captivant !

La relation, entre Léna et Aldwin, est mignonne, même si ce n'est que secondaire dans le livre, cela manque un peu de panache, mais qui sait ? Cela évoluera peut-être dans la suite de leurs aventures, que j'ai hâte de découvrir soit dit en passant.

«Et d'après toi, comment les gens auraient l'idée d'inventer des choses aussi folles dans tes bouquins ? Chaque histoire puise son inspiration dans les légendes ou la mythologie, dans l'actualité ou même dans des récits de vie."

Note : 4/5

10 vues