Diagnostic littéraire sur : L'histoire secrète des fleurs

«L'histoire secrète des fleurs» de François Parcy - Blog littéraire – Masse Critique Babelio – Bibliothérapia

Ce livre guérit les allergies au pollen de ceux qui n'ont pas «la main verte» !

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à l'opération :

Masse Critiques Non Fiction !

Synopsis : Orchidées, roses, marguerites... Saviez-vous que les fleurs n'existent pas seulement pour faire joli et sentir bon ? Connaissez-vous l'impact des fleurs sur notre monde et ce qu'elles sont capables de faire pour continuer d'exister ? Découvrez tous les secrets de ses demoiselles en robe de pétales dans cet ouvrage écrit par François Parcy.

Critique : Lorsque j'ai pris connaissance de la quatrième de couverture de ce livre, je me suis dit que même si je ne passais pas tous mes dimanches chez Jardiland, j'étais tout de même intéressée par les fleurs et leurs secrets. Surtout, je m'attendais à un livre poétique narrant l'histoire de la naissance des fleurs. Indéniablement, c'est un joli livre qui explique relativement clairement comment les fleurs sont apparues sur Terre, mais le récit reste bien trop scientifique. Malgré une approche plutôt moderne, comme lorsque l'auteur fait le parallèle entre une cuisine d'un restaurant et un laboratoire, je me suis retrouvée souvent perdue, peut-être parce que pas assez passionnée des fleurs pour connaître tous leurs secrets. Je dois donc avouer qu'après quelques chapitres, j'ai poursuivi ma lecture en diagonale et j'ai même sauté quelques lignes. Cependant, j'y ai appris tout de même quelques informations intéressantes notamment sur la façon dont les fleurs séduisent les insectes et autres animaux pollinisateurs, leurs mutations au fil des années pour ne pas disparaître... Les fleurs ne sont pas que des jolies et fragiles décorations colorées, elles sont essentielles à notre survie puisque la majorité de notre alimentation provient des fleurs et nous nous devons de les protéger. «Nous avons jusque-là admiré les plantes à fleurs pour la beauté de leurs attributs, pour la débauche de ruses déployées à l'égard des pollinisateurs ou pour leur capacité à s'être diversifiées. Mais on ne peut passer sous silence un autre aspect essentiel : Ce sont elles qui nous nourrissent.»