©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com

  • Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : La Boîte de Pandore


«La Boîte de Pandore» de «Bernard Werber - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut guérir les désaccords entre notre mémoire antérieure et le conformisme actuel.


Synopsis (en 3 phrases) : René Toledano, professeur d'histoire, devient malgré lui, le cobaye d'un spectacle d'hypnose régressive. Cette expérience va complètement bouleverser sa vie. Un véritable voyage dans le passé, dans les mécanismes de notre mémoire.


Critique : Magistral ! C'est le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier. Original, fascinant, passionnant ; je pourrais faire une très longue liste encore de synonymes. Ce livre était de toute façon fait pour moi puisque le personnage principal à le même patronyme que celui de mon dentiste et ma date de naissance y figure aussi, cela ne s'invente pas ! Plus sérieusement, cette histoire aborde beaucoup de sujets extrêmement intéressants.

Tout d'abord, l'hypnose régressive, le fait d'avoir la possibilité de visiter nos vies antérieures via notre inconscient. Je suis relativement sceptique concernant l'hypnose pourtant, j'ai eu envie de croire à cette histoire de réincarnation et j'ai même eu envie de tenter l'expérience. Après tout, cela pourrait peut-être expliquer les sentiments de «déjà vu» ou les impressions de connaître quelqu'un que l'on vient pourtant tout juste de rencontrer. Cela nous permettrait aussi de toujours évoluer, d'apprendre de nos erreurs, vie après vie. Avouez que le concept est tentant !

Ensuite, on découvre les dessous de l'Histoire, l'auteur nous invite à réfléchir sur le fait que nous connaissons de notre passé historique que ce que l'on a bien voulu nous raconter... Comme aujourd'hui, les médias ou les réseaux sociaux peuvent colporter des fake news alors à l'époque, les historiens ont pu le faire également. Je ne suis pas adepte des conspirationnistes, mais à mon humble avis, on nous a sûrement menti sur deux ou trois choses quand même.

La question de la religion, quelle qu'elle soit, ou encore celle du libre arbitre, sont aussi bien présentes. L'auteur aborde ici leurs avantages, leurs mécanismes et leurs limites.

Et ces trois grands sujets nous amène à en considérer un autre : la philanthropie. En effet, avoir la possibilité de connaître le reste du monde, tous les peuples et leur histoire, toutes les religions au travers de nos vies antérieures, cela permettrait de tout simplement mieux nous comprendre. Alors, l'humanité serait vraiment un tout et la discrimination n'aurait plus lieu d'être. Cette expérience est aussi un beau message de bienveillance envers nos semblables, nos congénères.

En résumé, ce livre est une petite friandise qui, en plus de réveiller votre faim de lecture, attisera votre curiosité et stimulera vos neurones !


«Dans un monde où les gens sont habitués à entendre des mensonges, la vérité à l'air suspecte. Mais à force d'insister, ils peuvent finir par avoir envie de réfléchir. Je veux leur apprendre à ne pas être des fainéants de la pensée. Qu'ils parviennent à se faire une opinion par eux-mêmes.»

Note : 5/5