Diagnostic littéraire sur : La cerise sur le gâteau

«La cerise sur le gâteau» d'Aurélie Valognes - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut aider les «je-m'en-foutiste» de l'environnement à prendre conscience de leur impact sur l'écologie !

Synopsis (en 3 phrases) : Toute sa vie, Bernard a donné priorité à son travail alors le jour où il se retrouve à la retraite, c'est le drame. Tout le contraire de Brigitte, sa femme, qui elle est une retraité épanouie ! Il suffirait simplement que Bernard se trouve un nouvel objectif... et si le devoir d'école de son petit-fils déclenchait un cataclysme dans leur vie ?

Critique : Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le message écologique que l'auteure veut nous faire passer à travers l'histoire de ce retraité hyperactif. Tous les moyens sont bons pour que la prise de conscience se produise, pour que nous nous rendions tous compte qu'il est plus que temps de se bouger pour notre planète ! Chaque petit geste en faveur de la préservation de notre Terre est une victoire, même si comme Bernard, on se sent parfois seul face aux pollueurs et aux inconscients...

Bref, vous l'aurez compris, je suis très attachée à l'écologie !

Mais ; parce que oui, il y a un mais ; j'ai beau avoir une affection toute particulière pour ce sujet, j'ai parfois trouvé qu'il prenait un peu trop le pas sur le reste de l'histoire... Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression de survoler la vie des autres personnages, qui sont vraiment au second plan, par rapport à la nouvelle lubie de Bernard. Surtout que ce retraité, bien que sympathique, n'est pas le personnage le plus attachant ! Il est même légèrement agaçant par moment. L'impression aussi de survoler le sujet de la retraite qui est quand même le thème principal de la quatrième de couverture, mais qui se retrouve finalement enseveli sous la chasse aux déchets de Bernard.

Ceci étant dit, comme toujours et c'est indéniable, les romans d'Aurélie Valognes sont rafraîchissants et plaisants à lire !

«C'est un cadeau que de pouvoir épier ce moment unique. Chaque matin est différent : il y a quelque chose de rassurant à savoir que le soleil sera toujours là, avant nous, et après nous. Et j'aime me dire que n'importe où sur la planète, il y a toujours quelqu'un qui s'extasie devant tant de beauté.»