• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : La chambre des merveilles


«La chambre des merveilles» de Julien Sandrel - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre soigne les maladies d'adultes ayant égaré leurs rêves d'enfant et surtout ceux qui ont perdu l'envie de les réaliser !

Synopsis (en 3 phrases) : Lorsque Louis se retrouve dans le coma après un grave accident, sa mère, Thelma sombre. Un carnet retrouvé dans la chambre du jeune garçon va mener Thelma à vivre d'incroyables aventures. Elle est prête à tout pour sauver son fils... et si elle se sauvait elle-même par la même occasion ?

Critique : Ce livre est très présent sur les réseaux, les retours étant plutôt positifs, je me suis laissée tenter... Je savais que le thème était plutôt dramatique, lourd... Pourtant, quelle claque ! J'ai lu cette magnifique histoire en une seule journée. Bien que le thème soit difficile d'approche, ce livre n'est pas du tout triste et c'est ce qui fait la force de ce roman ! L'ambition n'est pas de faire pleurer dans les chaumières comme on dit. Au contraire, le récit est rempli d'amour, d'espoir et de courage ! Quant aux personnages, on ne peut qu'aimer ce petit garçon rêveur et malheureusement dans le coma, cette mère courage qui se découvre enfin en réalisant les rêves de son fils ainsi que tous les autres personnages qui continuent de rire, de vivre et de mordre la vie à pleines dents malgré de douloureux passés... La plume est belle et quelle jolie idée que de nous laisser entrer dans l'esprit de Louis, de découvrir son point de vue, ses ressentis. Ce que j'en retiens, c'est que la vie ne s'arrête pas lorsqu'on atteint un certain âge, ni même si l'on perd un être cher... Non, on s'arrête de vivre le jour où l'on s'oublie, le jour où l'on oublie ses rêves, le jour où l'on n'a plus de merveilles à réaliser ! Tout simplement, ce livre est une véritable ode à la vie ! «Mon très cher, mon précieux carnet des merveilles, Je te confie la liste de toutes les expériences que j'aimerai vivre avant de mourir : mes merveilles. C'est un peu comme une liste de rêves, sauf que pas vraiment puisque je n'y ai mis que des choses qui me semblent réalisables.»

Note : 4/5

5 vues

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com