• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : La fabrique des mots


«La fabrique des mots» d'Erik Orsenna - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut soigner les maladies d'illettrisme et les crises des écorcheurs de la langue française.

Synopsis (en 3 phrases) : Avec beaucoup de poésie, l'auteur nous emmène dans un monde de dictature où quasiment tous les mots sont interdits. La résistance du peuple ne se fera pas attendre pour redonner leur pouvoir aux mots. Conte des temps modernes, ce livre nous apprend l'importance de la grammaire et les racines de notre si belle langue française.

Critique : L'auteur nous emporte dans un univers très original et poétique. Un univers rempli d'imagination où les mots sont réellement incarnés, comme n'importe quels personnages d'histoire. Et derrière cette histoire extraordinaire se cache un véritable éloge de notre langue française, de nos mots. Qu'ils aient des racines grecques, latines ou encore arabes, qu'ils soient des traductions de mots anglophones ou même des dérivés, comme l'argot ou le verlan ; chaque mot a été fabriqué pour embellir notre communication. La plume est fluide, agréable, lyrique et les illustrations de Camille Chevrillon amplifient la dimension poétique de l'histoire. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce joli conte. J'avais déjà une adoration pour l'écriture et les mots, mais je n'en suis que plus amoureuse après cette lecture enrichissante sur leurs origines.


«Méfiez-vous ! Les mots ne sont pas ce qu'on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien. Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent aussi mêlés à toutes sortes d'aventures, sentimentales et dangereuses.»


Note : 4/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com