• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : La librairie des nouveaux départs

Mis à jour : 22 oct. 2019


«La librairie des nouveaux départs» de Jen Mouat - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut soigner la rancœur des trahisons et apaiser les souvenirs douloureux.

Synopsis (en 3 phrases) : Deux meilleures amies qui ont vu leurs chemins se séparer, il y a des années, se retrouvent autour d'un projet commun. Elles ont pas mal de choses à se raconter et surtout, à régler. Toutes les deux paumées dans leur vie, elles vont avoir besoin l'une de l'autre pour se retrouver et avancer.

Critique : Avouez-le pour des «bookaddicts», le titre est prometteur, n'est-ce pas ?!

Bon, il est vrai que j'ai trouvé le démarrage un peu long... j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, mais il y a un vrai rythme qui s'installe ensuite grâce aux nombreux rebondissements et révélations ! Puis lorsque je me suis enfin totalement énamourée des personnages, impossible de le lâcher !

D'ailleurs, parlons-en de ces personnages : des êtres simples et complexes en même temps ! Des êtres comme vous et moi, auxquels on peut facilement s'identifier. Pour ma part, je me suis vraiment retrouvée dans celui d'Emily. Une jeune femme qui rêve d'ouvrir une librairie pour sortir de sa déprime et panser ses blessures grâce aux livres...

Kate est très touchante aussi dans sa quête de soi, difficile à appréhender avec l'enfance plutôt rude qu'elle a eue. Et j'ai eu un petit coup de cœur pour Noah, petit dernier de la famille Cotton qui s'est un peu paumé en route, mais tellement adorable.

Sincèrement, tous les personnages sont attachants et j'ai vraiment eu envie, moi aussi, de faire partie de la famille Cotton.

C'est donc l'histoire d'une amitié qui s'étiole puis qui renaît malgré les trahisons, les secrets et le temps qui passe. Mais il y a beaucoup d'autres thèmes abordés dans ce roman : l'amour, l'infidélité, la maladie, la sexualité, le deuil, le harcèlement, l'adolescence, la famille... autant de thèmes secondaires qui apportent de nouvelles facettes à l'amitié entre Emily et Kate.

Bon, j'avoue que cette dernière m'a quand même un peu déçue... elle pardonne bien vite Emily à mon goût. Les aléas dramatiques y sont sûrement pour beaucoup ! Sans cela, elle aurait mis plus de temps à digérer tout ça, mais à quoi bon conserver rancune lorsque la vie nous apprend que l'on peut tout perdre en une fraction de seconde.

Pour conclure, ce roman est une très jolie découverte !

«Ces livres étaient son havre de paix, le port où jeter l'ancre lorsque la tempête faisait rage dans ce monde de dingue.»

Note : 4/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com