©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com

  • Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : La Passe-miroir (Tome 1 : Les fiancés de l'hiver)


«La Passe-miroir» (Tome 1 : Les fiancés de l'hiver) de Christelle Dabos - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce premier tome guérit les traumatismes liés à l'immersion dans un monde inconnu et sans pitié !

Synopsis (en 3 phrases) : Ophélie, frêle et plutôt ordinaire, est une jeune «liseuse» d'Anima. Thorn, immense et aussi froid qu'un iceberg, est l'intendant du Pôle. Ils sont totalement différents, se déteste au premier regard, mais vont devoir se faire à l'idée de se marier.

Critique : Ce premier tome est plutôt intéressant, mais je dois avouer qu'avec ce que j'avais lu sur cette saga, je m'attendais à un coup de cœur que je n'ai pas eu. Je suis passée à un cheveu de l'avoir, je vous explique pourquoi dans quelques lignes.

L'univers est très original et l'atmosphère générale du livre se distingue vraiment des autres ouvrages de ce genre que j'ai pu lire. J'ai surtout beaucoup aimé la fantaisie des différents pouvoirs des personnages : lire le passé des objets des «liseurs», la capacité de faire mal par la pensée des «Dragons»...

L'intrigue est séduisante également, parce qu'on l'imagine prévisible dès le départ, mais qu'elle ne l'est pas tant que ça ! Un mariage arrangé entre deux personnages totalement différents qui se détestent dès le premier regard pour finalement, tomber amoureux, c'est du déjà vu, me direz-vous ! Certes, mais ici, ce n'est pas aussi simple et on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir à la fin du premier tome.

Concernant la plume de l'auteure, elle est vraiment agréable et elle retranscrit à merveille son titanesque imaginaire.

Ce qui m'a peut-être tenue éloignée du coup de cœur est le personnage d'Ophélie. Je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à cette jeune fille, vraiment trop fade à mon goût, même si j'imagine que c'est sûrement voulu par l'auteure. J'ai toujours eu un peu de mal avec le concept de l’anti-héroïne qui deviendra au final, puissante et tout le toutim... Du moins, c'est ce que ce premier tome laisse entendre. Heureusement, ces pouvoirs lui donnent un peu d'épaisseur au fil des chapitres... Malgré cela, il est vrai que j'ai vraiment accroché et dévoré ce livre en quelques jours.

J'ai une vraie et grande curiosité de lire la suite, j'espère juste qu'elle sera à la hauteur de mes attentes.

«Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité. Ces yeux-là se tourneraient moins vers l'intérieur et davantage sur le monde. Ils avaient encore beaucoup à voir, beaucoup à apprendre.»

Note : 5/5