Diagnostic littéraire sur : Le mystère Henri Pick

«Le mystère Henri Pick» de David Foenkinos - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre ne fera que cicatriser les petites plaies dû au manque de considération et de notoriété.

Synopsis (en 3 phrases) : En Bretagne, il existe une bibliothèque où les manuscrits refusés peuvent trouver refuge. Destinés à l'oubli, l'un d'entre eux sera finalement découvert par une éditrice. Ce roman et son auteur, Henri Pick, connaîtront alors une véritable renaissance et un succès inattendu.

Critique : Bon, je ne vais pas tourner autour du pot. Pour le moment, c'est ma plus belle... déception littéraire ! Une intrigue sans dynamisme, une histoire pas si intéressante que ça, des personnages franchement faiblards et insipides...

Je m'arrête là, mais vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture que j'ai trouvée effroyablement longue ! Rien ne se passe avant les 150 premières pages... Cette lecture ne m'a pris que quatre petites heures, mais je me suis quand même dit à la fin : "Tout ça pour ça !"

Pourtant, le thème du livre n'est pas mauvais : une histoire autour d'une supercherie littéraire et ses conséquences ! Il fallait au moins un thème attirant sinon je n'aurai pas pu terminer ce livre... mais il ne suffit pas d'avoir la bonne idée, il faut aussi bien l'amener, la façonner ! Et ici, je n'ai trouvé qu'un bric-à-brac de morceaux de vie, sans réelles émotions, mais certes, avec un dénouement relativement plaisant. Néanmoins, le plus important n'est pas la destination finale, mais bien le voyage jusqu'à elle et je n'ai clairement pas apprécié la balade.

Je suis sûrement un peu dure, mais j'aurais préféré que le mystère Henri Pick reste bel et bien un mystère pour moi. «Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra se défaire.»