• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Le rêve du Colibri


«Le rêve du Colibri» de Fiji - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre cicatrise les petites plaies de l'esprit qui peuvent émerger de nos songes.


Date Parution : Octobre 2020


Merci à l'auteur Fiji de m'avoir contactée pour découvrir en avant-première ce livre !


Synopsis (en 3 phrases) :

1973, en pleine révolution française, Pierre embarque sur le «Colibri» accompagné de sa petite sœur. 2020, John-François partage son temps entre son métier très prenant et sa vie de famille trépidante. A priori, ils n'ont rien en commun, et pourtant...


Critique :

C'est toujours délicat de découvrir le travail d'un auteur, surtout lorsqu'il s'agit d'un auteur auto-édité... Le risque de ne pas apprécié le roman est le même que pour un auteur «à succès», mais les conséquences d'un retour négatif auront peut-être bien plus d'impact.Bien évidemment, chaque lecteur est différent et ce qui ne plaît pas à l'un peut être adoré par l'autre. Ceci pour dire que bien que mon avis sur «Le rêve du colibri» soit très mitigé, il ravira bien évidement d'autres lecteurs ! Je pense qu'il n'était tout simplement pas fait pour moi, en tant que lectrice. Ce roman n'est pas forcément à la portée de tous et je suis moi-même sûrement passée à côté.

On suit le parallèle entre une famille Québécoise actuelle et une famille paysanne de l'époque de la révolution. Bien évidemment, elles n'ont apparemment rien en commun. Et pourtant, des liens vont se tisser et émerger de leurs rêves.

Oui, vous m'avez bien lu ! Le passé et le présent réunis dans les songes des personnages. Un concept assez dingue qui m'a rappelé le film «Inception». Ce dit film qui m'a d'ailleurs offert un bon nombre d'insomnies après visionnage... Bref !

Même si l'idée est chouette, j'ai trouvé que les scènes de rêves étaient bien trop floues... J'ai mis beaucoup de temps à comprendre quels personnages de «l'autre époque» étaient présents dans les rêves des uns et des autres. Et puis, j'ai bien plus accroché sur les aventures de Pierre à l'époque ancienne, que celle de John-François, plutôt ennuyeuse à mon goût. L'expérience sur l'IA était plutôt compliquée et l'informatique n'étant pas une de mes passions, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Pour résumé, l'histoire est relativement originale et surprenante, mais pas assez prenante à mon goût.


«Le jour se levait à peine. Il percevait le premier rayon du soleil qui filtrait à travers le volet, avant que le coq ne chante. Il suffoquait encore de son cauchemar et se rendormir après cette aventure lui paraissait impossible. Même si les images disparaissaient rapidement, son sentiment de noyade restait bien présent.»


Note : 2/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com