• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Les étincelles


«Les étincelles» de Julien Sandrel - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut soigner les plaies encore ouvertes d'un combat que l'on ne doit pas abandonner : vivre.


Synopsis (en 3 phrases) :

Trois ans que Phoenix a perdu son père dans un accident de voiture en Colombie. Trois ans qu'elle et sa famille pense qu'il était là-bas pour y retrouver sa maîtresse. Trois ans de rancune mélangée au chagrin, mais était-ce vraiment un accident ?


Critique :

Après avoir lu et adoré «La chambre des merveilles» du même auteur, j'avais hâte de retrouver la plume de Julien Sandrel. Ici, rien à voir avec ce premier roman et tant mieux ! Un auteur qui sait se renouveler et ne nous sert pas le même schéma littéraire à chaque roman, je trouve cela vraiment intéressant. Cela dénote tout simplement un vrai talent et surtout du courage d'oser tenter d'autres choses tout simplement !

«Les étincelles» est un très bon livre, très agréable à lire.

Le sujet est très intéressant et très actuel. Beaucoup d'entreprises et surtout leurs produits, ont été pointés du doigt ces dernières années pour leurs méfaits sur notre planète et notre santé. Et qui sommes-nous, nous simples citoyens terriens contre des lobbies puissants et riches ? Que pouvons-nous faire contre ceux qui gagnent de l'argent sur notre dos au détriment de notre santé ? C'est exactement ce à quoi réponds Phoenix et ses compagnons dans cette histoire.

L'intrigue, je dirais même l'enquête, est haletante ; on se prend au jeu réellement !

Les personnages sont bien développés, j'ai eu un petit coup de coeur pour celui de Victor. Sa relation avec Phoenix est vraiment émouvante, ses deux-là se sont bien trouvés. Sans trop en dévoiler, il y a une énorme et belle surprise dans cette histoire. D'habitude, ce genre de rebondissement est prévisible dès le départ mais là, je dois dire que je m'y attendais pas ! Désolée, je ne peux en dire plus mais ceux qui l'auront lu comprendront sûrement de quelle surprise il s'agit !

Un bon roman donc, même si je dois admettre que je suis restée un peu sur ma faim lorsque le dénouement est arrivé. J'aurai aimé le vivre aux côtés de Victor et de Phoenix, et non pas apprendre ce qu'il s'est passé des années après de manière explicative. Je pense que cela aurait été bien plus fort en émotions, mais malgré cela, je vous le recommande vraiment !


«Aujourd'hui, je me rends compte que le temps est une denrée précieuse, et que l'on n'a que deux options pour l'utiliser : soit on se lamente sur d'impossibles futurs, soit on vit l'instant présent.»


Note : 4/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com