Diagnostic littéraire sur : Les phrases interdites si vous voulez rester en couple

«Les phrases interdites si vous voulez rester en couple» de Gilles Legardinier - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut soulager les intoxications aux imbroglios et autres malentendus sentimentaux.

Guide pratique, assez humoristique, des phrases à ne pas dire à sa moitié, sous peine de se retrouver dans une situation relativement délicate. Tous les thèmes sur la relation amoureuse sont décortiqués et expliqués soit par une vision masculine, soit par une vision féminine. On retrouve également quelques clichés bien ancrés dans les mœurs, comme l'immaturité de Monsieur ou la jalousie de Madame.

Critique : Si vous ne le saviez pas encore, je vous le dis maintenant, Gilles Legardinier est l'un de mes auteurs préférés. Adoration qui a commencé en 2011, avec «Demain, j'arrête» et qui s'est confirmé au fil des romans et surtout depuis mon incroyable coup de cœur pour «Quelqu'un pour qui trembler» ! Dans ce guide pratique, je n'ai pas retrouvé la totalité du talent de cet auteur. Juste un peu de son humour décalé. Bon, je dois l'avouer, je ne m'attendais pas non plus à quelque chose de grandiose. Dans le sens où, j'ai toujours eu un peu de difficulté avec ce genre de livre mi-humoristique, mi-utilitaire. L'idée n'est pas mauvaise en soi, surtout celle de l'écrire en mêlant les perceptions masculine et féminine, mais je trouve que ce n'est pas totalement abouti. Trentenaire, en couple depuis plus de trois ans, je ne me suis pas vraiment reconnue dans les phrases du livre. Peut-être que ce sera le cas dans 10 ou 20 ans...

En bref, je ne suis pas certaine que ce guide soit approprié à tous les âges. Ceci dit, j'ai quand même passé un bon moment de lecture parce qu'évidemment, c'est tout de même bien écrit ! Et même si je ne me suis pas approprié ce guide, il met en lumière que l'homme et la femme sont deux êtres réellement différents. Et que pour vivre harmonieusement ensemble, il faut savoir tourner sept fois sa langue dans sa bouche, voir parfois, savoir aussi la fermer pour de bon !

«Privilégiez les regards, la peau, le son d'une voix aimée, favorisez les vrais échanges.» Note : 3/5