Diagnostic littéraire sur : Métamorphose en bord de ciel

«Métamorphose en bord de ciel» de Mathias Malzieu - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut soigner les maladies fatales d'entrave à la liberté !

Synopsis (en 3 phrases) : L'histoire d'une rencontre entre un cascadeur maladroit qui rêve de pouvoir voler et une créature dotée de belles plumes rouges. Ensemble, ils réaliseront leurs rêves. Quel sera le prix à payer pour les avoir réalisés ?

Critique : Comme toujours, Mathias Malzieu nous emporte dans un univers poétiquement rocambolesque ! Il transforme les histoires, parfois sombres comme ici, en contes fantasques et fabuleux ! Lire un livre de cet auteur revient à ouvrir une boîte magique. On sait que l'on fera une découverte fantastique, mais on ne peut jamais savoir à l'avance ce qui se révélera à nos yeux. Des personnages farfelus, une histoire abracadabrante, le tout saupoudré de poésie et de jolies métaphores...

Mais d'où lui vient toute cette imagination onirique ?! J'aime énormément la couverture de ce livre, elle est la parfaite illustration de cette belle rencontre entre les personnages. Je dois tout de même avouer, même si je suis fan de sa plume, que j'ai eu un peu plus de difficultés que d'habitude, à me laisser embarquer. Sûrement parce que l'atmosphère de ce livre est plus sombre, plus spleen, que ceux que j'ai déjà pu lire, mais il reste un très beau moment de lecture !

«Au cœur de cette épopée en cercueil roulant, je suis tombé amoureux des livres. J'expliquai à un petit couple qui venait de m'en offrir un à quel point ce partage d'imaginaire intime me touchait.»