• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Moi, jalouse ? Pourtant, j'ai une vie passionnante !


«Moi, jalouse ? Pourtant, j'ai une vie passionnante !» d'Alice Nevoso - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre guérit de la maladie des liens du sang toxiques !


Disponible en format numérique sur Amazon


Merci à l'auteure Alice Nevoso de m'avoir si gentiment proposé de lire son roman !


Synopsis (en 3 phrases) :

La vie est compliquée quand vous avez une sœur a qui tout réussi. Margot est belle, elle a une confiance en elle inébranlable et elle est clairement la préférée des parents. Clara vit depuis toujours dans l'ombre de sa sœur, mais cela n'a que trop duré !


Critique :

J'ai envie de commencer ce diagnostic littéraire en louant le courage des jeunes auteurs qui se lancent corps et âme dans l'aventure littéraire et on sait qu'il est souvent semé d'embûches ! J'en profite aussi pour remercier chaleureusement Alice Nevoso de m'avoir confié son roman et d'avoir sollicité mon avis dessus, c'est un beau partage !

Ce premier roman est plutôt une réussite. Certes, on sent que la plume est encore novice, parfois malhabile, mais elle est déjà séduisante ! Alors oui, il y a quelques redondances, quelques transitions abruptes de chapitres qui alourdissent un peu la lecture, mais l'humour de l'auteure apporte une belle fraîcheur à l'histoire. C'est un roman très introspectif, il manque peut-être un peu d'action qui donnerait un peu plus de rythme ; pour autant, j'ai apprécié me plonger dans les pensées ironiques de Clara. Souvent, j'ai eu le sourire pendant ma lecture et certains passages m'ont même bien fait rire !

L'évolution de Clara tout au long de l'histoire est intéressante et sa relation avec Bastien plutôt mignonne. Je la trouve par contre, bien trop gentille avec sa sœur... cela aurait été un plaisir qu'elle lui rabatte un peu plus le caquet à cette tête à claques ! Concernant les sujets évoqués, il est question de la quête d'un épanouissement professionnel. Sujet abordé au travers de la passion de Clara pour les BD. C'est très actuel dans une société où l'on commence à préférer et chercher à faire des métiers épanouissants et passionnants plutôt que des métiers dits "alimentaires".

Autre sujet abordé, celui de la toxicité de certaines relations familiales. Ici, il est clairement et justement développé dans la relation fraternelle conflictuelle entre Clara et Margot, mais aussi dans la relation compliquée qu'entretient Clara avec ses parents. Malheureusement, partager le même sang ne garanti pas des relations toujours au beau fixe dans les familles.

Bref, ce roman est une jolie découverte qui vous fera passer un bon moment de lecture.


«Écrire une bande dessinée ? Tu es sûre, Clara ? Avec ton orthographe défaillante ? Mes joues s'empourprent. A-t-elle besoin de rappeler que je suis dyslexique et je n'ai jamais pu finir les livre qu'elle m'offrait ? Des livres compliqués et alambiqués qui me tombent des mains dès la cinquième page ? »


Note : 3/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com