Diagnostic littéraire sur : Nude Therapy

«Nude Therapy» de Chloé Julia - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre est un baume de résilience aux vertus thérapeutiques incontestables !

Date Parution : 17 avril 2020

Merci à l'auteure Chloé Julia de m'avoir permis de découvrir son livre !

Il y a deux ans que son mari, Alexandre, a disparu mystérieusement. Depuis, Gabrielle se perd dans les recherches et la dépression. Puis un jour, elle reçoit l'appel d'un médecin qui lui annonce que son mari est mort.

Critique :

Encore une fois, peut-être une lecture que je n'aurai pas eu la chance de lire si l'auteure n'avait pas pris contact avec moi. J'aime énormément découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux imaginaires ! «Nude Therapy» est une belle lecture, très addictive puisque j'ai terminé ce roman en deux petites soirées ! J'ai vraiment été happée par l'histoire de Gabrielle, jeune trentenaire qui voit sa vie se détruire lorsque son mari disparaît mystérieusement.... Tout son univers s'effondre en même temps que son mariage. Aux prises d'une dépression, elle perd son emploi, ses amis, le lien avec sa famille. Deux après cette rupture qui l'a dévastée, elle apprend que son mari, Alexandre est décédé. Je ne veux pas vous en dévoiler plus, mais c'est une histoire d'amour, de deuil et de résilience assez intense !

Je crois que je n'ai jamais été autant partagée sur un personnage, celui d'Alexandre. Tour à tour, il me semblait purement égoïste et lâche pour ensuite, devenir grandement altruiste et courageux. Je crois qu'encore aujourd'hui, quelques jours après ma lecture, je ne sais toujours pas quels adjectifs choisir le concernant. Il est peut-être finalement un mélange de tout cela.

Il n'y a qu'une scène que je n'ai pas vraiment appréciée, je la nommerai "Mélissa le retour" pour ne pas spoiler. Tout simplement parce que la coïncidence était trop énorme pour moi. Je n'aime pas le prévisible. Et je me demande même s'il fallait vraiment en passer par là pour la suite, ce n'était pas nécessaire. En tout cas, elle ne manque pas de toupet cette Mélissa et si j'avais été Gabrielle, elle aurait entendu parler du pays bien plus que ça !

La plume de l'auteure est authentique, agréable et limpide. Ce qui donne à ce roman, un sensation de légèreté alors que les sujets abordés sont plutôt lourds : la déception amoureuse, la dépression, la maladie, le deuil, la trahison... Pourtant, même si le voyage est rude pour Gabrielle, je pense que la destination au bout de toutes ses épreuves en valait la peine : Se retrouver, s'aimer et aimer, oser, retrouver la liberté d'être ce que l'on est réellement... Le dénouement n'est clairement pas celui d'un conte de fée. Ce n'est pas un «ils se marièrent et vécurent heureux dans leur fabuleux château entourés de beaux bambins», mais c'est justement pour cela que cette fin me semble si juste, si vraie. Je recommande totalement cette lecture et j'attends le prochain roman de l'auteure avec impatience !

«Tu mérites tout le bonheur du monde. Nous le méritions ensemble. Mais les aléas de la vie se foutent du mérite, et les catastrophes nous tombent sur la tête au gré du hasard.»