Diagnostic littéraire sur : Phobos (tome 2)

«Phobos» (tome 2) de Victor Dixen - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut guérir le traumatisme des menaces d'une vie dans l'espace.

Synopsis (en 3 phrases) : Six prétendants et six prétendantes envoyés dans l'espace à bord du Cupido. Six minutes pour se rencontrer, s'apprivoiser et peut-être s'aimer. Douze vies embarquées pour un nouveau départ sur Mars.

Critique : Personnellement, j'ai souvent l'impression que dans les sagas, le second tome est toujours plus fade, moins rythmé que son prédécesseur. Probablement parce que l'effet de découverte, de surprise est passé, que l'intrigue est déjà bien en place et qu'il est sûrement difficile d'alimenter le suspense très longtemps. Bref, je suis souvent déçue par le second tome et bien, ce n'est pas le cas ici.

Les bases de l'intrigue se renforcent et le suspense se développe telle une menace tapie dans l'ombre qui n'attend qu'un geste pour fondre sur ses victimes. L'emprise de Serena se fait plus solide, on découvre encore un peu plus l'ampleur de son machiavélisme. Seule, Léonor n'est pas dupe et résistera à la ruse de cette femme assoiffée de pouvoir. L'héroïne rousse finira même par dicter ses règles et alors débutera un jeu d'échec entre elle et Serena.

Ce second tome est vraiment tout aussi intéressant que le premier, l'histoire se tisse inlassablement comme la toile d'une araignée et la personnalité des personnages se révèlent de plus en plus. Bien évidemment, je me suis attachée aux personnages ; en particulier, le couple tellement improbable de Kelly et Kenji. Ils sont un peu comme le Yin et le Yang, duo improbable certes, mais un couple vraiment touchant. À l'inverse, Alexeï et Kristen me saoulent un peu... trop de mièvreries de la part de la fragile allemande et cet idiot de russe est bien trop possessif, arrogant à mon goût.

Pour finir et sans trop en dévoiler, le dénouement de ce second tome est juste une véritable bombe à retardement ! Cette bombe nucléaire prononcée par Marcus qui va faire exploser en mille morceaux le cœur de Léonor.

Un second tome donc bien réalisé avec ce dénouement tellement captivant qu'il m'a donné envie de plonger directement dans le troisième tome !

«Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir, même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite.»