• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Phobos (tome 4)


«Phobos» (tome 4) de Victor Dixen - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre guérit le sentiment d'avoir l'impression de ne pas être né sur la bonne planète.


Synopsis (en 3 phrases) : Six prétendants et six prétendantes envoyés dans l'espace à bord du Cupido. Six minutes pour se rencontrer, s'apprivoiser et peut-être s'aimer. Douze vies embarquées pour un nouveau départ sur Mars.


Critique : Pour ne pas vous mentir, j'ai mis un peu plus de temps à lire ce dernier tome. Je le trouve moins rythmé, moins entraînant même si les rebondissements sont toujours bien présents. Peut-être est-ce le fait qu'il se passe à nouveau sur Terre ? Enfin à moitié sur Terre et à moitié à bord du Cupido, mais tout de même. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère qui régnait dans les premiers tomes lorsque les pionniers étaient dans l'espace. Ou peut-être est-ce parce que le personnage de Serena est assez absent de ce dernier tome ? Après tout, c'est elle qui donnait du rythme au récit grâce à ses ruses et son obsession pour le pouvoir.

Pour autant, j'ai aimé en savoir plus sur le passé de Léonor et découvrir comment la Salamandre qui hante notre héroïne rousse depuis son enfance est apparue. La relation entre Mozart et Léonor m'a plutôt laissée de marbre. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je trouve que ça ne colle pas tout simplement. Sûrement à cause du spectre de Marcus qui flotte au-dessus de tout ça. Évidemment, Léonor n'allait pas le pleurer pendant des années, mais ce choix est un peu facile. Certes Mozart est depuis le début la roue de secours, le garçon qu'on garde sous le coude au cas où, mais ça ne colle pas quand même.

Quand au dénouement, heureusement, il a rattrapé la légère déception de mon début de lecture. J'avais envie de cette fin, je l'espérais et alléluia, c'est arrivé ! Ce n'est pas si souvent que la fin d'un livre me satisfait totalement donc là, il fallait bien que je le précise. Évidemment, je ne peux pas vous en dire plus, mais juste dire que le voyage n'est pas tout à fait terminé pour une poignée de nos personnages !

Pour conclure donc, j'ai passé de bons moments de lecture avec cette jolie saga. L'espace n'a jamais été trop mon truc mais j'ai vraiment apprécié le voyage sur Mars ! Cela aurait été vraiment dommage de passer à côté de cette histoire originale qui en plus d'être une histoire d'aventure, de romantisme et aussi une critique à peine voilée des divertissements de notre société qui sont de plus en plus ciblés sur le voyeurisme et de ses dérives.


«Internet devrait être un temple de l'intelligence, mais regarde ce que les gens en font trop souvent : un dépotoir de la bêtise. Le monde d'écrans qu'ils se sont bâti devrait refléter les merveilles éclatantes de la nature et de la pensée : il reflète surtout la noirceur des turpitudes humaines.»


Note : 3/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com