• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Pluie d'Etoile - dictionnaire étonné de la psychothérapie


«Pluie d'Etoile» de Dominique Duprey - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre peut guérir votre appréhension de plonger dans l'océan de vos névroses.


Date Parution : 13 mars 2020


Merci à la maison d'éditions Librinova de m'avoir permis de découvrir ce livre !


Synopsis (en 3 phrases) :

«Tout est dans le titre, pourrait-on dire : Si vous cherchez un ouvrage théorique, voir académique, mieux vaut passer votre chemin... En revanche, celui qui désire se laisser surprendre pourra ouvrir ce livre à la page qui lui chante et s'en remettre au plus heureux des hasards afin d'observer comment cela résonne en lui.»


Critique :

Je suis assez friande des lectures de type développement personnel ou encore de psychologie, tout ce qui peut m'éclairer sur ce que j'ai dans la tête... et je peux vous dire qu'il y en a des choses dans ma caboche ! Bref, j'avais un peu peur au début que ce dictionnaire soit rébarbatif à lire. En effet, je ne connais personne trouvant la lecture du Petit Larousse extrêmement distrayante... Pourtant, ici, ce n'est pas le cas !

Il y a même quelques mots assez étonnants qui s'immiscent dans la liste. On retrouve donc dans ce livre, des définitions bien évidemment, mais aussi des témoignages de patients, des anecdotes de l'auteur/thérapeute et de quoi réfléchir à notre propre psychologie, notre propre philosophie de vie. J'ai énormément apprécié les différentes approches utilisées en plus de la psychothérapie dite "classique" : la musicologie, la respiration en conscience, la rédaction de lettre, la lecture à voix haute, le tarot de Marseille...Beaucoup de méthodes innovantes qui amènent la thérapie dans une autre dimension ! Et qui ne sont pas si incongrues que cela quand on y pense !

C'est un dictionnaire qui fait du bien, qui apporte une nouvelle lumière à la psychothérapie, encore trop vue comme quelque chose de honteux à vivre. Pourtant, de nos jours, de plus en plus de personnes sont névrosées, phobiques ou ayant enfoui des souvenirs terribles, traumatiques du passé... Nous le sommes tous ! Et tenter d'accepter nos névroses, notre part d'ombre pour mieux vivre avec, ce devrait être simplement courageux et naturel. La recherche du bien-être est devenu une quête de vie et si cela doit passer par poser ses fesses, son âme sur un divan de psy, où est le problème ?

En résumé, une jolie découverte que ce dictionnaire étonné de la psychothérapie !


«Nous devons créer notre philosophie de vie, développer notre force interne, consolider notre hara et apprivoiser le grand mystère de la mort... Et bien sûr, cela passe par bien des méandres. C'est précisément ce que l'on peut nommer "névrose".»


Note : 4/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com