• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie


«Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie» de Lionel Abbo - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre soigne la Thanatophobie !


Synopsis (en 3 phrases) :

Et si vous pouviez décider de la date, de l'heure et des circonstances de votre mort ? C'est l'idée d'Adolphe Goldstein, vous aidez à organiser votre mort comme l'on organise un mariage. Un nouveau métier voit le jour : Death Planner.


Critique :

Pour le coup, j'ai choisi ce livre, non pas attirée par sa couverture comme il m'arrive très souvent de l'être, mais bien pour son titre plutôt intriguant. Je n'en attendais pas autant et pourtant, cette lecture a été une vraie belle surprise !

Dévoré en deux jours, cette histoire est loin d'être ordinaire. Elle est même carrément prenante. Je n'ai pas arrêter de me demander, page après page, jusqu'où tout cela ira ! Fallait quand même la trouver cette idée de Death Planner et surtout, l'oser !

La mort est un sujet encore aujourd'hui, tabou et très difficile à aborder, pourtant il est mené de main de maître dans ce roman. C'est drôle, sarcastique et cela révèle un vrai sujet de société ! Cette histoire développe l'espoir de beaucoup de personnes de pouvoir choisir leur mort et surtout de la mener à bien. Comme le dit le personnage principal : avoir la possibilité de réussir sa mort lorsqu'on n'a pas su réussir sa vie. Une dernière possibilité de briller aux yeux des autres ou de simplement avoir le choix jusqu'au bout. On découvre aussi une véritable satire sur notre société de consommation et sur les émissions de télé-réalités qui poussent toujours plus loin les limites de la morale et de la décence. Grâce au personnage principal, on valse entre le bien et le mal, l'insensé et la normalité, le dégoût et la compassion. Adolphe est un personnage de prime abord quelconque, puis il se révèle bien plus complexe au fur et à mesure de la lecture. Le dénouement est abrupte, court et plutôt intéressant, mais malheureusement, pas assez percutant pour ma part. Le message est fort, mais il aurait pu l'être encore bien plus !

Malgré ma légère déception sur cette fin, je recommande vivement ce roman !


«Les larmes des endeuillés ont la pureté de la douleur. Un trou noir abyssal se forme dans le cœur pour engloutir leurs souvenirs. Leur peau se grise à force de grimacer, comme si le mort avait emporté avec lui quelques gouttes de vie de ceux qui restent pour qu'ils se languissent éternellement. Il n'existe pas de mort juste.»


Note : 4/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com