Diagnostic littéraire sur : Pour un instant d'éternité

«Pour un instant d'éternité» de Gilles Legardinier - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut soigner les blessures d'un passé personnel ou universel.

Synopsis (en 3 phrases) : Quoi de mieux qu'un passage secret ou une pièce secrète pour se cacher en cas de nécessité ou cacher ce qui nous est précieux ?! C'est ce que Vincent et son équipe propose de façonner pour vous en toute discrétion. Mais un danger rôde et Vincent se retrouve bientôt impliqué dans une étrange chasse aux secrets.

Critique : C'est pour moi, toujours un plaisir de retrouver la plume de Gilles Legardinier !

L'univers de ce roman est plutôt original. J'ai beaucoup aimé cette aventure mêlant Histoire, (passages) secrets, illusions et émotions. Le sujet est maîtrisé par l'auteur et le décor bien développé. Je me suis vraiment plongée dans ce Paris d'une autre époque, pendant l'inauguration de la tour Eiffel ! L'intrigue est prenante et bien ficelée, elle m'a d'ailleurs fait penser un peu à celle de son livre «Le premier miracle» que j'avais beaucoup apprécié aussi.

Comme toujours, les personnages de l'auteur sont plus qu'attachants, ils ont tous une vraie personnalité et une vraie profondeur. L'histoire de Vincent et de son petit frère m'a beaucoup émue et j'ai eu une grande affection pour Henri, ce gamin courageux qui veut faire comme les "grands". Gabrielle est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe et tout au long du livre, je me disais que ce n'était pas un hasard, dans le sens où elle faisait peut-être partie du complot qui se jouait... et bien, les choses ne sont pas toujours aussi prévisibles qu'on l'imagine !

Le dénouement est émouvant, bien évidemment, mais je ne peux en dire d'avantage. Je peux juste dire qu'il m'a manqué quelques lignes de plus au sujet de "Quasimodo"... J'aurais aimé en apprendre plus sur ce personnage et son histoire.

La plume et le style de Gilles Legardinier font toujours mouche !

Bref, je n'ai pas été déçue et je suis toujours aussi fan. J'attends avec impatience le prochain roman !

«Les voies du commerce se multiplient plus vite que celles de la sagesse. Nous perdons de vue notre véritable intérêt et le chemin parcouru. Nous consommons le quotidien sans plus regarder au loin. Lorsque je vois les peuples se contenter de distractions, je prends peur. Car ce qui fut conquis peut se perdre. Et pourtant, il faut garder la flamme et l'esprit si nous voulons survivre.»