Diagnostic littéraire sur : Si loin, si proches

Mis à jour : mai 13

«Si loin, si proches» de Françoise Bourdin - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre peut soigner la maladie du "cœur brisé" ainsi que les désinvoltes de l'environnement !

Date Parution : 6 juin 2019

Merci aux éditions Belfond et à NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce joli livre !

Synopsis : Lorenzo, vétérinaire passionné, se consacre corps et âme à son parc animalier. Lorsqu'un ami l'invite au Kenya pour y découvrir la faune sauvage, il laisse Julia s'occuper de la gestion du parc durant son absence. Julia, celle qui lui a brisé le cœur, dix ans plus tôt, mais dont il est toujours amoureux...

La distance finira-t-elle par les réunir ?

Critique : Je viens de découvrir un roman tout en fraîcheur avec de jolies émotions à la clé. Amoureuse des mots, je le suis également des animaux et de la nature donc évidemment, j'ai adoré m'imaginer en pleine savane africaine ou dans les allées du parc animalier Delmonte ! Un décor plutôt original, que je n'avais encore jamais rencontré dans mes lectures. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans les coulisses d'un zoo magnifique et immense comme celui de Beauval ou de Thoiry pour ne citer qu'eux. Je me suis beaucoup attachée à Lorenzo, ce jeune vétérinaire passionné et passionnant ! J'ai eu plus de mal à m'attacher à Julia, un personnage un peu trop sévère malgré ses sentiments amoureux envers Lorenzo.

La belle surprise de ce livre, c'est qu'il aborde beaucoup de thèmes ! De prime abord, ceux de la protection des animaux et de l'amour, mais aussi ceux du deuil, de la famille recomposée, de l'impact de l'homme sur son environnement, de la seconde chance... un bel alliage qui donne du rythme au récit.

J'ai donc découvert une nouvelle auteure qui m'a touchée par sa plume légère et agréable. Et je compte bien lire d'autres ouvrages écrits de sa main !

«Il aurait aimé être avec elle. En fait, elle était la seule personne avec laquelle il avait envie de discuter de ce périple et, paradoxalement, la seule avec laquelle il ne devait pas le faire. Inutile de raviver de vieux souvenirs, de reparler de ces anciens voyages qui avaient sonné le glas de leur si belle histoire.»