• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Une histoire de baleine


«Une histoire de baleine» d'Émilie De Mot - Blog littéraire – Service Presse – Bibliothérapia

Ce livre peut soigner les ecchymoses du corps et du cœur !


Date Parution : Juin 2020


Merci à l'auteure Émilie De Mot de m'avoir permis de découvrir son livre !


Synopsis (en 3 phrases) :

Harcelée au lycée à cause de ses rondeurs, maltraitée par un beau-père violent et abandonnée par sa mère qui ne voit rien... Triss est mal dans sa peau. Pourtant, une rencontre l'aidera à trouver le courage de sortir de cet enfer. Il s'appelle Ethan et il va changer sa vie.


Critique :

Tout d'abord, merci beaucoup à l'auteure de m'avoir confié son roman, c'est une belle découverte. Il prouve qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de pages pour dénoncer les choses ! Comme nous l'écrit si bien l'auteure sur les premières pages, ce récit n'est pas tout beau, tout rose. Il nous révèle dans toute sa cruauté et sa noirceur, le vécu d'une jeune fille persécutée à l'école à cause de son poids et battue par son beau-père à la maison...C'est cru, c'est rude, cela décrit ce qu'il y a de plus mauvais chez l'humain, mais ce n'est finalement que le reflet de la réalité.

Les sujets sont difficiles : le harcèlement, la maltraitance, l'emprise du pervers narcissique, les tentatives de suicide... C'est pas joli joli, certes mais il faut en parler ! Trop de personnes vivent encore ce genre de situation de nos jours sans qu'on ne le sache ! Ce récit est très bien écrit, il est juste et merci à l'auteure, on ne bascule jamais dans le pathos. Il envoie comme message de ne pas abandonner, de ne pas se laisser faire et surtout de dénoncer ! Oui, parler de cet enfer pour réussir à s'en sortir !

Pour en revenir à l'histoire, je me suis bien évidemment attachée à Triss, cette jeune fille mal dans sa peau, mal dans sa vie, qui trouvera la force de changer les choses ! Mais encore plus à Ethan, parce qu'il pense par lui-même, qu'il ne suit pas bêtement le troupeau et qu'il aidera Triss a retrouvé confiance en elle ! Si seulement, il y avait plus d'Ethan sur notre planète...

En résumé, j'ai aimé ce roman coup de poing et je ne dis pas ça parce qu'il y a un petit clin d'œil au film "American History X" qui soit dit en passant est mon film préféré...


«Évidemment, on ne me connaît pas sous mon vrai prénom, ni pour avoir gagné un quelconque trophée, mais on me connaît sous le pseudonyme de "la baleine". Pas très original me direz-vous.»


Note : 4/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com