• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire : Au petit bonheur la chance

Mis à jour : 6 juin 2019


Roman "Au petit bonheur la chance" d'Aurélie Valognes - Blog littéraire - Bibliothérapia

Ce livre peut soigner les maladies de l'abandon et de la séparation.


Synopsis : Une nuit de 1968, Marie fuit un quotidien dont elle ne voulait pas. En attendant de pouvoir améliorer sa vie et celle de son fils, elle demande à sa mère de s'occuper de lui. Mais dans combien de temps reviendra-t-elle le chercher ? «Bientôt» : c'est ce Marie a répondu avant de partir pour Paris. Jean est un petit garçon curieux, bavard et plein de vie. Mémé Lucette est une fana de tricot, plutôt sévère qui n'aspire qu'au calme. Ils vont devoir s'apprivoiser et apprendre à vivre ensemble.

Critique : Les thèmes abordés dans ce livre sont difficiles, tragiques : séparation, abandon, deuil d'une relation... Mais ils sont très bien amenés et finalement, je suis convaincue qu'ils peuvent même parfois être bénéfiques. Dans le cas de Jean, ils sont synonymes de délivrance. Dès le départ, j'ai été happée par les émotions du petit bonhomme mis de côté par sa mère. Même si cette dernière le confie à sa grand-mère, cela reste une séparation cruelle à vivre pour un enfant. Au fil des premières pages, j'ai espéré de tout cœur le retour de Marie pour apaiser la douleur de Jean. Puis je me suis surprise à la détester de l'avoir abandonné. J'ai beau comprendre sa situation au moment de confier Jean, j'ai quand même du mal à ne pas lui en vouloir... Aucune excuse ne peut pardonner une telle souffrance infligée à un enfant... Le Karma doit être de mon avis puisqu'il finira par se retourner contre elle. J'ai une tendresse particulière pour Mémé Lucette qui se retrouve à devoir s'occuper de son petit-fils. Cette grand-mère peu commode, comme l'écrit l'auteur, qui au fond est une femme formidable au grand cœur. L'amour est donc également essentiel à cette histoire. Il prend même le pas sur la situation tragique. Jean aura finalement vécu entouré de beaucoup d'amour. Ce n'est pas pour moi, le meilleur livre d'Aurélie Valognes, je l'avoue. Mais il est tout de même à découvrir, la plume de l'auteure est toujours agréable et les émotions sont au rendez-vous.


«Sous ses pieds, sa valise, qu'il avait emportée, au cas où. Il la remporte, avec sa rancœur et son cœur en morceaux. Il a pris sa décision : tous ses demains se feront désormais sans elle. Il ne veut plus rien attendre d'elle. Jamais.»

Note : 4/5

13 vues

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com