Diagnostic littéraire sur : Ces pierres qui guérissent

Mis à jour : 6 juin 2019

"Ces pierres qui guérissent" de Philip Permutt - Blog littéraire – Bibliothérapia

Comme son nom l'indique, ce guide pratique est un véritable guérisseur à lui seul grâce son contenu sur la Lithothérapie.

Synopsis : La Lithothérapie est une méthode de soin par les pierres, les cristaux et les minéraux. Chaque cristal contient une énergie distincte et diverses propriétés curatives. Médecine non conventionnelle pour certains, effet placebo pour d'autres ou encore interprétation mystique, voir magique ! ; il est au moins sûr que la Lithothérapie est utilisée depuis des milliers d'années. On retrouve des traces de cette méthode dans la médecine traditionnelle chinoise ou dans des écrits ayurvédiques d'Inde. Bon nombre de cristaux ont même été retrouvés à l'intérieur de tombes préhistoriques de nombreuses cultures. Ce guide nous explique comment choisir et préparer nos cristaux, comment travailler avec eux. Un catalogue de 250 pierres permet d'en apprendre plus sur chaque pierre : leur couleur, leur provenance, leur correspondance astrologique ou celle avec nos chakras et leurs propriétés curatives. Le dernier chapitre est dédié aux «cristaux-remèdes», chacun de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou spirituels, est affilié à une ou plusieurs pierres. Ce livre est aussi un plaisir pour les yeux, les illustrations sont magnifiques.

Critique : Il est évident que faute de preuve scientifique concrète, il faut y croire pour que cela fonctionne. La Lithothérapie est avant tout, un état d'esprit. Et quand bien même pour les plus sceptiques, cela n'aurait qu'un effet placebo, si cela agit et améliore notre santé, notre vie … pourquoi s'en priver ? Mère Nature nous offre grand nombre d'éléments bénéfiques à notre santé : L'eau, les fruits et légumes, les plantes médicinales... Si toutes ces ressources naturelles sont bienfaisantes pour notre santé, pourquoi des pierres issues, elles aussi de la nature, ne pourraient-elles pas nous guérir ? Je suis totalement novice en Lithothérapie, ce guide est le premier livre que j'ai lu sur le sujet et je ne suis absolument pas déçue ! J'ai beaucoup apprécié l'approche de la méditation et du rééquilibrage des chakras avec l'aide des pierres ainsi que le superbe catalogue de 250 illustrations. Évidemment, cette méthode ne remplacera pas un bon médecin si besoin est, mais je pense réellement que tout ce qui nous offre du bien-être, du bonheur au quotidien même si ce n'est que croyance ou chimère (toujours pour les plus septiques), est bon à prendre. «Les cristaux canalisent l'énergie. Ils peuvent concentrer, emmagasiner, transmettre et transmuer cette énergie, pour obtenir une guérison bénéfique et des effets énergisants.»