Diagnostic littéraire sur : Je ne cours plus qu'après mes rêves

Mis à jour : 6 juin 2019

"Je ne cours plus qu'après mes rêves" de Bruno Combes - Blog littéraire - Bibliothérapia

Ce livre peut soigner les maladies liées à la pénurie d'épanouissement personnel et professionnel.

Synopsis : Trois femmes, trois générations qui incarnent les grandes étapes de la vie. La jeunesse représentée par Louane, lycéenne ayant raté son examen, mais ne rêvant que de voyages, prisonnière d'une vie déjà toute tracée par son père. L'âge adulte représenté par Laurene, trentenaire enfermée dans une vie professionnelle très prenante au détriment de ses histoires de cœur. La vieillesse représentée par Louise, grand-mère atteinte d'Alzheimer, qui se bat pour conserver ses souvenirs, abandonnée par ses propres enfants. Trois destins qui vont se croiser, s'entraider et surtout partager une aventure qui bouleversera leurs vies à jamais.

Critique : À partir du moment où je dévore un livre en une seule journée, c'est évidemment le signe que l'histoire m'a touchée. Rien que le titre était prometteur : «Je ne cours plus qu'après mes rêves». Ce livre est une ode à l'audace de croire en ses rêves, à l'affirmation de soi et de ses choix. Le récit de ses trois vies m'a appris qu'il n'est jamais trop tard ou même trop tôt, pour changer les choses, pour commencer à vivre réellement. Et surtout que personne n'a le droit de diriger notre vie. Ni notre famille, ni l'endoctrinement de la société ou encore la bienséance, ne doivent nous imposer nos envies, nos désirs, nos passions... J'ai suivi avec beaucoup d'émotions l'aventure des «3L». Seul petit bémol, même si le dénouement m'a émue, je n'ai pas été submergée par l'émotion non plus. Peut-être parce que la fin s'est avérée être très (trop ?) expéditive. Du coup, mon émotion n'a pas eu le temps de s'installer concrètement. Mais malgré cela, ce roman est un petit bijou serti d'espoir, d'une belle amitié et de courage.

«Parsemé d'embûches et de souffrances, qu'il est long le chemin pour arriver jusqu'à soi. Nous sommes tous persuadés que demain, dans quelques mois, un an tout au plus nous choisirons enfin de vivre ce que nous souhaitons réellement. Mais combien d'entre nous oseront se poser les bonnes questions, franchir le pas et décider d'être en accord avec leurs aspirations profondes ?»