• Cordonnier Audrey

Diagnostic littéraire sur : Un jour

Mis à jour : 6 juin 2019


"Un jour" de David Nicholls - Blog littéraire – Bibliothérapia

Ce livre peut guérir les traumatismes des anti-sentimentaux !


Synopsis : 15 juillet 1998, Dexter et Emma se rencontrent et se découvrent pour la première fois. Ils viennent d'obtenir leur diplôme, ils ont la vie devant eux et surtout une vision de celle-ci totalement différente. Dexter, jeune homme séduisant et arrogant, venant d'une famille aisée et Emma, jeune femme ambitieuse et érudit, issue d'une famille de classe moyenne ; tout les oppose. Pourtant, quelque chose se dessine entre eux, quelque chose d'indéfectible qui s'amplifiera au fil des années.

Critique : Bon, je dois l'avouer... je ne suis pas très romantique, pas du tout «fleur bleue», comme on dit. Bref, pas de celles qui attendent leur preux chevalier sur son beau cheval blanc et tout le bazar qui va avec. Les romans à l'eau de rose sont pour moi, «sympathiques» tant qu'ils ne virent pas dans le «cucul la praline». Je me lance donc, sans grande conviction, dans cette histoire sentimentale... il ne m'aura fallu que trois jours pour finir les 620 pages de ce livre. Et lorsque j'ai tourné la dernière, j'ai tout de suite compris que l'histoire d'Emma et de Dexter, resterait gravée dans ma mémoire. C'est tout simplement un véritable coup de cœur ! Pour leur amour tumultueux, pour leur personnalité, ainsi que pour la plume fluide et agréable de l'auteur... oui, un vrai coup de cœur! J'ai tellement aimé suivre leurs vies, découvrir chaque chapitre qui retrace la même et unique date au fil des ans.... Je pense que pour moi aussi, le 15 juillet, aura une toute nouvelle saveur. Celle du pouvoir de l'amour face à l'éloignement et du pouvoir de l'amitié malgré tout le mal que l'on peut se faire. Lorsque l'on combine ces deux pouvoirs, on obtient l'une des plus captivantes histoires d'amour qui fût écrite à ce jour. Sans mièvreries ou niaiseries, c'est une histoire compliquée, tourmentée de hauts et de bas, une passion dévorante troublée par les mauvais timing et tutti quanti... Elle n'est pas seulement l'histoire de deux cœurs qui s'enflamment, qui se cherchent et se trouvent pour vivre heureux tout au long de leur vie avec des tonnes de gamins. Non, au contraire, nous sommes bien loin ici, des stéréotypes et des «happy end» ! Et c'est justement cela, une vraie et belle histoire d'amour, celle qui nous fait autant de mal que de bien, celle qui nous fait grandir, nous change, celle qui nous prouve chaque jour que nous sommes vivants.

«Il se figea, presque étonné. Était-ce vraiment le cas ? Il se força à examiner une fois de plus ses sentiments pour elle, et parvint à la même conclusion. Emma était bien l'unique être qui comptait réellement pour lui.»

Note : 5/5

©2019 by Cordonnier Audrey.
Proudly created with Wix.com